Les éléments fabriqués par FAMAT constituent la structure principale des moteurs de General Electric et Safran Aircraft Engines, équipant les avions Airbus et Boeing.
Afin de satisfaire aux exigences de qualité et maîtrise technologique aux meilleurs standards de l’industrie aéronautique, FAMAT associe des savoir-faire humains de pointe et les plus récentes technologies de fabrication à dominante mécanique et métallurgique.
L’atout majeur de l’entreprise est un personnel qualifié et professionnel qui contribue, par son savoir-faire et ses compétences, à la réussite de l’entreprise.
Cette expertise nous permet de maitriser des moyens industriels performants, de la conception des processus opératoires à la réalisation des produits :
- CAO, CFAO
- Usinage à commande numérique
- Usinage à grande vitesse
- Soudage TIG, plasma, faisceau d’électrons
- Robots de soudage
- Fours sous vide
- Traitement des surfaces
- Contrôles tridimensionnels et non destructifs
- Robots RX
- Robots d’ébavurage
- Injection RTV
Ces installations nécessitent des outils de pilotage et de management de la performance de type simulation de trajectoire outils, palpage, supervision des moyens de production, GMAO, gestion des durées de vie outils,…
Pour s’adapter aux cadences des nouveaux programmes LEAP et GE9X, Famat a lancé en 2015 un projet de réimplantation de l’atelier de production de 42 millions d’euros qui s’est achevé fin 2019. Une extension de plus de 3000 m2 a également été construite.
L’organisation globale a été profondément repensée afin d’optimiser la production, grâce à deux axes d’investissement : 50% d’investissements capacitaires et 50% d’aménagement de l’implantation.
Famat a notamment investi dans des outils industriels de nouvelle génération, parmi lesquels une cellule automatisée d’usinage comprenant une station d’ébavurage et 6 centres d’usinage 4 tours dédiés à la production des pièces du moteur LEAP.
La société bénéficie également des synergies générées avec ses deux maisons-mères, Safran Aircraft Engines et General Electric en termes d’expertise industrielle et de technologies pour l’introduction de nouveaux procédés comme le soudage par faisceau d’électron, mais aussi en termes de process avec l’intégration de standards qualité et ergonomiques au meilleur niveau.
FAMAT en quelques chiffres
- Société anonyme au capital de 17,5 millions d’euros
- Actionnaires à 50/50 : General Electric et Safran Aircraft Engines (groupe Safran)
- Chiffre d’affaires : environ 141 millions d’euros (2023)
- Activité de l’entreprise : production en série de carters et d’ensembles structuraux aéronautiques
- Effectif : 400 salariés (12-2023)
- Index égalité professionnelle 2023 : 92/100. Détail sur les 5 critères : écart de rémunération = 38/40, écart de taux d'augmentations individuelles = 20/20, écart de taux de promotions = 15/15, pas de retour de congé maternité en 2023, dix plus hautes rémunérations = 5/10. Un accord égalité hommes/femmes a été signé le 28/06/2021. Il inclut 22 indicateurs de suivi d'objectifs liés et de nombreuses actions/décisions, suivies chaque année par la Commission égalité professionnelle.